Xavier Truong-FallaiParallèlement à une Licence de Mathématiques, et après des études de flûte à bec et de piano commencées dès le plus jeune âge, Xavier Truong-Fallai parachève sa formation musicale en se tournant vers le chant. Il travaille sa voix de sopraniste à Paris avec Nicole Fallien et se spécialise dans le répertoire baroque en suivant l’enseignement de Iakovos Pappas. Désireux de parfaire sa démarche artistique, il travaille depuis plusieurs années sous la direction de Frédéric Faye qui, par sa Méthode, lui fait découvrir « l’art du laisser chanter ».

Abordant un répertoire varié, Xavier Truong-Fallai a déjà interprété les rôles de Sesto (Giulio Cesare in Egitto, Haendel), Amore et Valletto (L’incoronazione di Poppea, Monteverdi), le Prince Caprice (Le Voyage dans la Lune, Offenbach), le Prince Raphaël (La Princesse de Trébizonde, Offenbach), ou encore Erster Knabe (Die Zauberflöte, Mozart). Il se produit aussi régulièrement en concert à Nantes, Paris et Versailles, assurant les parties de soprano solo chez Bach (Magnificat et cantates sacrées), Haendel (Lucrezia et cantates profanes), Couperin (Leçons de Ténèbres), Pergolèse (Stabat Mater), Delalande (Leçons de Ténèbres) ou Montéclair (La Mort de Didon).

S’intéressant également à la direction, il fonde en 2009 l’ensemble vocal INTENSO avec lequel il a monté Hippolyte et Aricie de Rameau, Orphée et Euridice de Gluck, Dido and Aeneas de Purcell, la Messe de Minuit pour Noël de Charpentier, le Magnificat de Bach, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, ou encore les Quatre motets pour le temps de Noël de Poulenc.

Son premier disque, dédié aux Leçons de Ténèbres, sortira en septembre 2018 aux Éditions Jade.