Xavier Truong-FallaiParallèlement à une Licence de Mathématiques, et après des études de flûte à bec et de piano commencées dès le plus jeune âge, Xavier Truong-Fallai parachève sa formation musicale en se tournant vers le chant. Il travaille sa voix de sopraniste à Paris avec Nicole Fallien et se spécialise dans le répertoire baroque en suivant l’enseignement de Iakovos Pappas. Désireux de parfaire sa démarche artistique, il se forme à « l’art du laisser chanter » auprès de Frédéric Faye, à l’origine de la méthode Faye.

Xavier Truong-Fallai a déjà interprété de nombreux rôles sur scène, parmi lesquels Sesto (Giulio Cesare in Egitto, Haendel), Amore et Valletto (L’incoronazione di Poppea, Monteverdi), le Prince Caprice (Le Voyage dans la Lune, Offenbach), le Prince Raphaël (La Princesse de Trébizonde, Offenbach), ou encore Erster Knabe (Die Zauberflöte, Mozart). Pour autant, il ne néglige pas le récital profane ou le répertoire sacré, assurant les parties de soprano solo d’œuvres de compositeurs tels que Bach (Magnificat et cantates sacrées), Haendel (Lucrezia et cantates profanes), Couperin (Leçons de Ténèbres), Pergolèse (Stabat Mater) ou Montéclair (La Mort de Didon).

Reconnu pour ses qualités de pédagogue, Xavier Truong-Fallai devient assistant de Nicole Fallien en 2006 et enseigne le chant, avant de s’intéresser également à la direction.