Discographie

CHANT

Ex Tenebris

« Ce programme aurait aussi pu s’intituler « Des Ténèbres à la Lumière » car même si les œuvres qui le composent prennent leur source dans les diverses leçons de Ténèbres, c’est un chant pur et dense allié à une réalisation instrumentale vivante et inventive que nous offre ce tout jeune trio.
Au gré de l’univers poétique de chaque compositeur, on passe du nocturne à la danse, du pathétique à l’évanescent avec toute la créativité demandée à l’interprète de l’époque et que l’on a parfois perdue dans les périodes qui ont succédé. Alors la présence, en miroir, de la pièce de Gaell Lozac’h trouve une place naturelle dans ce trajet poétique et nous montre comment, de la transformation de certains éléments de langage de ces auteurs du monde baroque, quelque chose de neuf peut surgir sans pour autant rompre le lien avec le passé. On se prend alors à imaginer que toutes ces musiques ont pu un jour résonner ensemble sous les vitraux et les colonnes de l’église Saint-Étienne-du-Mont où ce disque a été enregistré, à quelques mètres de la tombe de Blaise Pascal ».

 

Thierry Escaich – Membre de l’Institut, titulaire du Grand orgue de Saint-Étienne-du-Mont
ex-tenebris-jaquette

DIRECTION

INTENSO chante Noël

Quel que soit notre âge, il y a toujours au fond de chacun de nous une part d’enfance, de nostalgie ou de croyance qui nous fait vibrer, nous projetant dans un monde qui ne serait fait que de lumières scintillantes et joyeuses.
Si nous pouvions en douter, cet enregistrement arriverait à point nommé pour nous en convaincre…

Airs traditionnels que nous avons peut-être fredonnés, mélodies de nos voisins européens apportant leur touche d’exotisme, envolées baroques entre lesquelles prend place une pastorale de Bach, tout nous replonge dans le mystère de cette Douce nuit.

Intense nuit, pourrait-on dire, comme l’évoque Intenso, le nom même de cet ensemble vocal angevin qui nous fait ici un beau cadeau, un cadeau qui se joue du temps qui passe !

Louis Renaud – Editions Art & Musique

chant noël