Gaëll Lozac’h

Clavecin, orgue, composition

Performances:


    Musicien aux multiples talents, Gaëll Lozac’h mène de front une carrière de compositeur, d’interprète (clavecin et orgue), et de pédagogue. Son langage musical, bien que n’étant pas rattaché à une esthétique particulière, est très ancré dans la modalité, maniant avec subtilité les références du passé.

    Parmi ses nombreuses commandes en France et à l’étranger — notamment aux États-Unis à Atlanta, Philadelphie et Los Angeles — Gaëll Lozac’h est régulièrement demandé pour des ciné-concerts (très récemment avec le Georgia Tech Symphony Orchestra à Atlanta), des arrangements (dernièrement pour la Philharmonie de Poche en Lituanie), mais compose également des pièces originales pour le concert, comme sa Leçon de Ténèbres commandée par la Fondation Marcelle et Robert Delacour et enregistrée par l’ensemble Ex Tenebris pour le Label Jade dans un disque sorti en janvier 2019. Les formations pour lesquelles il compose sont très variées, allant du piano seul à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble baroque ou le chœur. Sa prochaine commande est un cycle de 5 mélodies pour soprano et luth qui sera créé à Lisieux en juin prochain après une résidence au Tanit Théâtre.

    Parallèlement à son activité de compositeur, Gaëll Lozac’h se produit régulièrement en concert avec les ensembles Ex Tenebris et Mezzo contreténor à Paris et en province.

    Gaëll Lozac’h a suivi sa formation musicale au Conservatoire de Caen et au Conservatoire du 13e arr. de Paris (Médaille d’or et DEM de violon), au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris (DNSPM de clavecin et basse continue), à la Hochschule für Musik de Stuttgart (clavecin, orgue et improvisation), au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Premiers prix d’harmonie, contrepoint, fugue et formes, analyse, orchestration et musique à l’image) et à la Sorbonne (Maîtrise de musicologie sur Messiaen). Il a étudié notamment avec Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Marc-Andrée Dalbavie et Michaël Levinas dont il fut l’assistant au CNSM de Paris en 2010-2011. Depuis 2008, Gaëll enseigne l’écriture (harmonie et contrepoint) au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Strasbourg.

    Contact: